LE VERSO DES IMAGES

Théâtre

Spectacle pour voyants et non-voyants
Notre création s'appuie sur l'adaptation d'un texte pour enfant « Louis Braille, l'enfant de la nuit » écrit par Margaret Davidson retraçant la vie de Louis Braille, auquel se mêleront des paroles récoltées auprès d'enfants, d'adolescents non-voyants sur leur perception du réel, les outils perceptifs singuliers que les aveugles développent pour sentir et voir le monde, lors d'entretiens réalisés par nous ou puisés dans la littérature existante. Ce spectacle est aussi un dialogue que nous souhaitons ouvrir avec les non-voyants en amont de la création et autour des représentations, en initiant par exemple des rencontres entre enfants voyants et non-voyants.
Car le récit poignant de cette conquête héroïque questionne aussi chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l'appréhender. Il nous révèle la richesse cachée de nos perceptions et leurs profondeurs de Champ

Alors qu'il a trois ans, Louis Braille perd la vue en se blessant l'oeil. Il emporte au fond de sa mémoire de lointaines images et une foule de sensations : un cheval, la lumière de l'été et son ombre sur le mur, les mains de son père dans l'atelier de sellerie, l'odeur du cuir...
Louis Braille raconte la conquête de l'espace et du savoir, la vie d'un enfant qui voulant lire, invente une écriture à partir de points en relief à l'usage des autres enfants non-voyants.
Louis Braille raconte l'histoire d'une obstination qui bute contre l'institution ; car Louis devenu professeur pour les enfants non-voyants, voit les autres professeurs interdirent aux enfants l'utilisation de son alphabet. C'est l'histoire d'une intuition lumineuse sauvée par les enfants, car les enfants ne renoncent jamais à une liberté entrevue et bravent l'interdiction.
Le récit poignant de cette conquête héroïque questionne aussi chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l'appréhender. Il nous révèle la richesse cachée de nos perceptions et leurs profondeurs de Champ.

Conception, écriture et mise en scène : Pascale Nandillon
en collaboration avec Frédéric Tétart
Assistante à la mise en scène : Lucille Marais
Avec : Sophie Pernette & ???
Création lumière et régie lumière, régie générale : Soraya Sanhaji -
Création sonore et régie son, régie vidéo, régie générale : Frédéric Tétart
Création costumes : Odile Crétault
Création accessoires : Jean-Benoît L'héritier
Dramaturgie, actions culturelles, intervenant Feldenkrais : Serge Cartellier

Ouverture

  • Le 24 mars 2023
    À partir de 20:30

Tarifs

  • Plein tarif : 5.00 €

Lieu

THEATRE DANS LES VIGNES
Route de Pomas, 11250 COUFFOULENS tél. +33 4 68 72 30 55 web https://www.letheatredanslesvignes.fr/

Localisation

Calcul et impression d'itinéraire

Facebook Twitter Google+ Email