Après une grave chute, « J'étais tombé du rebord de la nuit, m'étals écrasé sur la Terre ». Sylvain Tesson, l'athlète-escaladeur et globe-trotter décide de prendre l'air après des mois d'hospitalisation et de traverser la France du Sud- Est au Nord-Ouest, du col de Tende au Cap de la Hague. Il choisit les plus petits chemins pour goûter à la liberté, fuir l'urbanisation, fêter la déconnexion et aller à la rencontre d'une France oubliée, secrète et silencieuse.
Le marcheur poète nous livre le carnet de voyage de son périple de deux mois et demi à travers la diagonale du vide, la France rurale.
En portant à la scène le roman de Sylvain Tesson, Laurent Soffiati suit cet homme qui marche, accompagnant sa quête d'évasion par le mouvement inéluctable du corps. Dans chacune de ses créations, blessure charnelle et la quête intérieure sont les éléments moteurs d'une ode à la vie. Sur les traces de ces chemins noirs, Laurent Soffiati nous fait partager ce carnet de voyage, entre conte des temps modernes et roman de résistance.
"www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"