L'ECOLE DES FEMMES

Théâtre

La pièce secoue parce qu'elle est plus que l'histoire d'un ridicule, elle est celle d'un monstre, bien qu'amoureux.
Car Arnolphe aime Agnès, certainement, mais d'une telle façon que cet amour n'a plus figure, ni force, ni chance d'amour. Molière repeint aux couleurs d'une folie spéciale, et extrême, le vieux pitch du cocu.
Comment peut-on se vanter de devenir le premier homme épargné par l'infidélité quand on aime aussi mal ! Les cornes qui le dégoûtent d'avance, c'est comme s'il les avait déjà, ce n'est qu'une question d'heure. L'heure, justement, que nous passons, nous, spectateurs, à voir chaque geste qu'il fait pour les écarter de son front.
Et de quelle école est-il question dans L'Ecole des Femmes ? Allez savoir. Il y a bien sûr l'école drastique, imaginée par Arnolphe, déclinée en règlements qui sont autant de commandements, et dont Agnès est l'unique pensionnaire et recluse.
C'est aussi cette école ouverte, comme gouvernée par un dieu ivre, qui convoque le hasard, qui parasite les projets, paralyse les intentions, produit les accidents,agence les bizarreries et favorise les rencontres.
Quel titre bizarre Molière a trouvé pour sa pièce, par conséquent! Car ce n'est plus une future femme qui a à apprendre du maître à devenir son épouse dévouée, c'est un futur mari qui a à apprendre, d'une déjà femme, à cesser d'être son maître omnipotent. Comment donc résister au défi que rapprochent forcément l'amour d'Arnolphe pour la petite Agnès, comme en miroir de l'amour de Molière pour la petite Béjart ?

Ouverture

  • Le 09 avril 2019
    À partir de 20:30

Tarifs

  • Plein tarif : 15.00 €

Lieu

THEATRE DES 3 PONTS
36-38, Rue du Général Dejean, 11400 CASTELNAUDARY tél. +33 4 68 94 60 85 web http://www.ville-castelnaudary.fr/

Localisation

Calcul et impression d'itinéraire

Facebook Twitter Google+ Email